Historique

Le nom de "La Maison de Nos Enfants" existe depuis 1971. Le système de travail était alors matriarcal et familiariste. Environ 100 jeunes entre 0 et 21 ans étaient accueillis dans des locaux à Felenne (petit village de l'entité de Beauraing).

1972, suite à un changement de direction, l'institution est agréée par l'entraide socialiste.

1975 , l'ancien conseil d'administration est dissout; la Maison de Nos Enfants est dirigée désormais par la Prévoyance Sociale Assurances. Une nouvelle direction est mise en place.
On assiste à la rénovation du bâtiment « Vierzet » et à une diminution de la population : 60 jeunes de 3 à 21 ans.

1976, le personnel se forme et installe la pédagogie institutionnelle avec notamment l'aide de Mr Jacques Pain. Le mode de fonctionnement pédagogique est désormais qualifié de familial-technique ("conciliation entre amour-vocation et profession-technicité")

1978 , nouveau changement de direction.
1979, décentralisation avec création du centre « La Futaie », autour d'un projet ferme à Rienne
1983, construction d'un nouveau bâtiment à Beauraing pour l'unité « M12 » pour 15 jeunes. Diminution globale à 48 jeunes.

01/04/1992, suite à l'abandon de ses oeuvres par la Prévoyance Sociale, création de "La Maison de Nos Enfants ASBL" dans sa forme juridique actuelle. Reprise de l'institution par un conseil d'administration composé de personnes de la région proches du domaine social et de l'enfance.

1998, réorganisation du centre « M12 » en projet « Mozaïc » axé vers un centre d'hébergement spécialisé dans les problèmes liés à la maltraitance. Accueil de 15 enfants.
1999, fermeture du centre « La Futaie » suite à une réorganisation des services de l'Aide à la Jeunesse.
2003, Les centres "Vierzet" et "Mozaïc" sont reconnus respectivement comme SAAE et CAEVM par la Communauté Française.
2004, installation d'une nouvelle direction 6 mois plus tard.
2007, déménagement du secrétariat et du bureau du directeur, de Felenne vers le "Pôle beaurinois" à Beauraing et centralisation du pôle administratif des deux services.
2009, renouveau profond au sein de l'assemblée générale de l'ASBL et nouvelle direction : Mr Denis.